Collège Guilhermy
Toulouse-
Toulouse
-
Conseil Départemental Haute Garonne
-
12M€ HT
-
5 500m2
-
ALAYRAC, EMACOUSTIC, ECOVITALIS, JULIE POIREL, GAMMA CONCEPTION, TPFI, CC ARCHITECTURE, Photographe : Kevin Dolmaire, Photographe : Frédérique Félix-Faure,
-
Kevin Dolmaire, Frédérique Félix-Faure,
Un paysage en transformation
Le collège Guilhermy à Toulouse (600 élèves et 24 classes, E4 C1) est un établissement aux fortes exigences sociétales, fonctionnelles et environnementales.
Au croisement de voies à grande vitesse, d’un golf et d’un cours d’eau, ce bâtiment public s’insère dans un territoire en transformation dans un secteur où des logements, des équipements et des immeubles de bureaux se côtoieront. L’environnement, les énergies renouvelables, et la préservation de la flore sont des éléments essentiels du programme de réaménagement du futur quartier de Guilhermy. Ainsi, des cèdres centenaires, et le bois d’un ancien hameau, sont préservés pour devenir les points d’appui de la reconstruction urbaine.
REC architecture, a imaginé un bâtiment qui répond au cahier des charges tout en anticipant les évolutions climatiques. Le bassin Toulousain, connaitra de façon certaine des pics de chaleur une partie de l’année. C’est donc à l’ombre salvatrice, au frais des arbres verts existants et des 280 à venir que le collège 600 de Guilhermy abrite ses occupants. La brique en terre cuite et le béton définissent ce nouvel établissement. Ces matériaux choisis répondent à notre culture occitane, à un savoir-faire local et aux aspirations de notre atelier.
L’établissement scolaire épouse les limites d’un site étendu. Les salles de classes situées Nord-Sud tiennent compte de la course du soleil et des vents dominants de la région. Il comprend 3 niveaux implantés sur un terrain de 2 hectares, et d’une emprise au sol de 2 500 m². La hauteur est de 13m pour 200m de longueur sur une largeur moyenne de 20m. Il synthétise les contraintes physiques, les masses arbustives au sein d’un quartier en génèse.
Les architectes ont dessiné le bâtiment comme une suture de l’existant. Equipement remarquable d’un quartier en refonte, l’établissement scolaire est le nouveau point d’orgue de Guilhermy. Son échelle et sa géométrie créent des liaisons qui homogénéisent les axes visuels et les échelles hétérogènes des bâtiments voisins. L’établissement, suit les limites parcellaires et se déploie de toute sa longueur d’Est en Ouest. Il forme une ligne qui se courbe sur un pivot central suivant les limites du terrain organisant ainsi des perspectives qui ceinturent le bâti. A l’articulation, les courbes de chacun des trois niveaux se superposent et se décalent laissant place à des balcons.
L’écriture du soubassement : un appareillage de briques beige est repris au sol du grand parvis d’entrée traçant le fil conducteur qui guide le parcours des élèves : fluide et lisible.Blagnac
Paris
Poitiers
Albi