REC Architecture

French architecture studio

Industrie

Unité de méthanisation, Ginestous

Toulouse
Perpective depuis la route du bâtiment, un groupe d'éléves est au premier plan
  • Toulouse

  • Toulouse Métropole

  • 12 000 000 € HT

  • 900m2

  • OTV Suez

plan de masse minimaliste noir gris et blanc de l'usine de methanisation à Ginestous

Situé sur la ville de Toulouse au cœur d’une des plus grandes usines de traitement d’eau urbaine de France, le projet de méthanisation de Ginestous Garonne consiste à transformer les boues issues de l’épuration des eaux usées en biogaz. Ce procédé technique complexe alimente le réseau urbain de distribution de gaz ainsi que les véhicules des transports en commun de l’agglomération toulousaine

La démarche architecturale est singulière car se conjugue aux moyens techniques pour accompagner et affirmer des notions de fluidité, de simplicité au service des différents acteurs du lieu.

Perspective aérienne de nuit des installations de l'usine de methanisation à Ginestous
Perspective depuis le parcours pédagogique de l'usine de methanisation à Ginestous

Avec des contraintes fortes liées au process, le projet paysager intervient comme une mise en scène, un révélateur valorisant à la fois un savoir-faire industriel et en même temps une communication sur les valeurs d’éco-responsabilité de l’usine. Au travers d’une ceinture végétale, notre parti pris unifie l’ensemble des installations techniques permettant à tout un chacun de comprendre le process, les procédés chimiques accompagnés d’un parcours pédagogique sur le cheminement de transformation de la matière.

Notre équipe d’architecte s’est appuyée sur une prise de position forte considérant qu’une usine est un projet d’architecture au sens noble du terme. Ainsi l’insertion urbaine, l’écriture architecturale ont été deux des axes de travail d’un projet éco-responsable pensés pour les futures générations.

Perspectives depuis les bassins de Ginestous

Projet

Précedent

Perspective 3D du bâtiment de Liebherr, bardage métallique vertical et gris anthracite, soubassement en gris béton

USINE LIEBHERR NBX – Campsas - 2026

Suivant

Photographie aérienne de Airlog 2 à Cornebarrieu

Plateforme logistique Airbus – Colomiers - 2018