L’Association Diocésaine d’Albi est installée dans des locaux à l’intérêt patrimonial remarquable. Elle a souhaité rationaliser et optimiser les surfaces dont elle dispose pour regrouper ses services, suite à la disparition jusque-là majoritaire de son activité d’accueil de type hôtelier. Les anciennes chambres se voient rénovées en bureaux, libérant ainsi des immeubles entiers pour la création de logements.
Profitant de cette campagne de travaux, le Diocèse désire augmenter sa visibilité depuis l’espace public et modifier son image depuis la rue. La mise en peinture de toutes les menuiseries, qui ponctuent et rythment largement les façades « classiques » créera ce lien entre les différents bâtiments s’ouvrant sur l’espace public.
A l’intérieur, les cours se voient rénovées : une unité d’éclairage, de revêtements de sol et de signalétique constituera le trait d’union entre les différents pôles nouvellement répartis. Un grand respect pour les éléments patrimoniaux parvenus jusqu’à nous (escaliers, cheminées, menuiseries, modénatures de briques, peintures murales historiques…) a constitué le fil conducteur de toute la conception architecturale.
Blagnac
Paris
Poitiers
Albi