Groupe scolaire
VERFEIL-
Verfeil
-
Commune de Verfeil
-
6 300 000 € HT
-
2 900m2
-
Alayrac, GAMMA CONCEPTION, Cyrius Ingénierie, Inddigo, Olivier Gardère,
A l’échelle de l’enfant
Ouvert sur la vallée du Girou, le groupe scolaire de Verfeil s’inscrit dans un territoire partiellement boisé. Les enjeux de la composition s’articulent avec la programmation de la plaine des sports de Courbenasse pour définir en harmonie un paysage où la nature primera sur l’urbanisation bâtie. Les abords sont à la fois des espaces urbains fonctionnels et des espaces agroforestiers, entretenant un environnement familier. A l’instar d’un édifice antique, le projet abrite en son cœur deux jardins dans les cours patios, cadrant sur ce grand paysage en voie de mutation.
Le bâtiment en simple rez-de-chaussée n’impose pas son emprise à l’environnement mais se laisse deviner par des émergences variées et mesurées. Cette composition autorise un large panoramique sur le paysage et assure une protection visuelle des cours. Il offre une façade d’entrée à l’échelle du projet, du large parvis et érige une barrière acoustique vis-à-vis des logements à l’ouest. La hauteur limitée de ce nouveau volume implique nécessairement le traitement architectural de la toiture en cinquième façade visible depuis les hauteurs. Celle-ci s’exprime par la volonté de masquer l’intégralité des équipements techniques alors implantés dans des locaux dédiés et les plenums. En outre, la couverture accueillera de la végétation, en harmonie avec son contexte immédiat.
A la fois contemporaine et traditionnelle, la terre cuite accompagne le projet. Épousant parfaitement la simplicité des volumes, la briquette joue avec la lumière pour évoquer un écho à l’architecture remarquable de la ville de Verfeil.
A l’image des architectures traditionnelles et bioclimatique mudéjare, l’enceinte épaisse protège des vues et de l’ensoleillement par des dimensions d’ouvertures maitrisées ou la mise en œuvre de protections adaptées à l’orientation. A l’intérieur, les façades protégées par une coursive couverte périphérique (abritant aussi les déplacements extérieurs) s’ouvrent plus largement sur une cour cour/patio/jardin largement plantée et ventilée.
La façade d’entrée oppose la transparence du hall une massivité assumée guidant intuitivement l’usager vers l’entrée. Au Sud comme au Nord, les façades sont travaillées à l’image d’un mur de soutènement, simplement percé des ouvertures nécessaires à la mise en lumière des circulations intérieures.
La conception fonctionnelle du groupe scolaire est horizontale. Il n’y a pas de circulation verticale, d’escaliers, d’ascenseurs, de contrainte de sécurité d’incendie, de rupture de charge, ni de favoritisme entre les deux écoles… Tout est à proximité, disponible en quelque pas. Cela s’exprime tout particulièrement par la mutualisation de certains pôles.
Sur les deux ailes du groupe scolaire, des circulations mono-orientées desservent les salles de classes qui répondent aux enjeux actuels et offrent des solutions pour que les enfants soient au contact quotidien et permanent de la nature dans un cadre pédagogique. L’organisation de l’établissement a été pensée dans un souci d’optimisation de la fonctionnalité où les relations visuelles de surveillance, l’ergonomie des salles de classes et la qualité du bien-être ont guidé notre conception.
Blagnac
Paris
Poitiers
Albi