Inauguration d’Hydropolis, centre de recherche international UNESCO

REC Architecture

French architecture studio

News

Inauguration d’Hydropolis, centre de recherche international UNESCO

Photographie cadré du haut de l'entrée de Hydropolis à Montpellier, dans la cours entre les deux façades au bardage métallique vertical blanc, l'entrée vitrée sur deux niveaux apporte de la lumiére
07.06.2023

Hydropolis, qui accueille le centre international UNESCO de l’eau à Montpellier – ICIRWARD, l’OSU OREME et le laboratoire HSM, a été inauguré le 30 mars dernier. Démarrée en 2020, cette opération comporte en grande partie des surfaces de laboratoires ISO 7, ISO 8 et salles blanches. Nous tenions à remercier l’université de Montpellier et l’ARAC Occitanie pour la confiance accordée à notre équipe de maitrise d’œuvre ainsi qu’à toutes les entreprises ayant réalisé cet équipement.

Hydropolis est l’exemple d’une restructuration lourde mettant en avant les capacités de mutabilité d’un édifice datant des années 70. Entièrement repensé pour être une entité autonome, Hydropolis s’affiche comme un témoin technique de notre vision des principes d’économie circulaire appliquée à l’architecture. Au cœur du campus de pharmacie, les bâtiments définissent un cloitre épousant les contours du jardin botanique du site. Techniquement, la combinaison structurelle des points porteurs, des façades métalliques, des réseaux et des armoires libère les espaces des laboratoires pour offrir des lieux de recherche lumineux et modulaires. Lieu d’épanouissement et de rencontre au quotidien, Hydropolis favorise les échanges entre les entités, un thème d’importance pour Louis Saumet, architecte chef de projet de l’opération.

Hydropolis fut un sujet passionnant, nos équipes se sont pleinement investies. La juste répartition des fonctions conjuguée à un principe technique de construction sûr et économiquement maitrisé ont généré ce projet. Il reflète l’attachement de REC architecture pour ce type de programme qui en appellent d’autres avec les constructions de plusieurs lieux de recherches et laboratoires pour les prochaines années.

Les partenaires bureaux d’étude de REC : TPFI, Cardin Gabriel, Alpha I &Co, MO2, Sud-Est prévention, Yseis

Les entreprises : Castelnau Démolition, Eiffage route, Darver, Landragin, Asten, Labastère 34, Atole, Cuartéro, Carillo, Arcita, Vassiléo, CMT, Apsys-e, RMI, Equiplabo, Ilithia, CFA, Igienair

Voir le projet