La vigie
Montereau-sur-le-jard-
Montereau-sur-le-jard
-
SYMPAV
-
450 000 € HT
-
25m2
-
GTI, ALAYRAC, Cet infra, Alias architecture,
Une vision à 270
Dans le cadre du développement de son activité « voyages d’affaires », l’aérodrome de Melun-Villaroche a fait édifier une nouvelle vigie. Cet équipement complémentaire offre une vision à 270° et assure le contrôle du trafic aérien à basse altitude dans un large secteur du nord-est au nord-ouest de la région parisienne, et poursuit son histoire.
Le lieu de son implantation crée une vision dégagée sur l’ensemble de l’aérodrome tout en respectant les règles de conception édictées par la DGAC. L’aérodrome est équipé pour recevoir les vols VFR (à vue) ou IFR (aux instruments).
Cette base est surtout connue pour les nombreux essais de prototypes qui y ont eu lieu jusqu’au début des années 1980, en particulier ceux de plusieurs avions militaires devenus célèbres : Mystère, Mirage, avions à décollage vertical Balzac (qui donna son nom à une partie de l’aéroport – l’aire Balzac – là où l’appareil fut testé en vol vertical) de Dassault Aviation. Ce fut également un centre d’essais en vol pour la Snecma. Posé sur une structure métallique, la forme géométrique en plan et en volume avec des surfaces vitrées inclinées de 18° confèrent aux aiguilleurs un champ de vision adapté pour une meilleure prise en compte des activités de l’aérodrome. Le projet a été pensé en homogénéité avec l’existant dans un souci de continuité des formes, des matériaux et des teintes.
Blagnac
Paris
Poitiers
Albi
Projet