Le groupe scolaire Joséphine Baker s’inscrit depuis quelques semaines dans le quartier Dortis de Toulouse.
Pierre angulaire d’un urbanisme en plein essor au nord de la ville rose, cette école s’adapte à un site en cours de mutation.
Le projet s’appuie pourtant sur le respect du patrimoine du faubourg à travers un langage contemporain s’inspirant de l’épure des maisons toulousaines existantes.
L’identité, le contexte initient un dialogue subtil en rappel avec le chez soi, identifiable par les plus petits et les plus grands. L’écriture crénelée, les objectifs environnementaux mettent en lumière l’attachement que porte le groupe REC à une architecture soignée et respectueuse d’un territoire. La géothermie, l’énergie solaire ou la préservation des arbres existants ont nourri un projet répondant au label E4C1 pour offrir un lieu d’éducation à l’échelle des enfants et des professionnels.
Nous remercions l’ensemble des acteurs de cet édifice, maitre d’ouvrage, bureaux d’études et entreprises dans le parcours constructif du développement du groupe scolaire Joséphine Baker.
Partenaires : Julie Poirel paysagiste, Emacoustic, Cyrius , Gamme conception, F4 Ingénierie, EEC, Eco BET.
Entreprises : BTPMP, Eco et Avenir Bois, MAE, France B, Cabre SAS, ETP, Roudié Casset, PMP, GB Agencement, SP Carrelage, Baylet Bernard, GCM, Géoforage, Inéo, Division Bonnet Thirode, Orona , Flores TP, Clarac
Photographe : Frédérique FELIX-FAURE