Sur le site du siège Montalbanais du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, le chantier de construction de deux bâtiments tertiaires bat son plein.
REC et ses partenaires travaillent depuis plusieurs mois sur ce projet ambitieux, qui doit permettre d’accueillir temporairement les collaborateurs de la Caisse Régionale pendant le chantier de réhabilitation du siège existant.
Sur la parcelle dite « des Ecureuils », à l’interface particulière entre la Cité de l’Agriculture à l’Est, un bel espace boisé classé au Sud et un tissu pavillonnaire d’habitations au Nord et à l’Ouest, le projet offre une nouvelle mise en perspective de la qualité de l’espace travail, qui est ici davantage conçu comme un lieu de vie.
Le projet conjugue qualité environnementale et mutabilité au présent. Loin des façades entièrement vitrées des bâtiments de bureaux ordinaires, il s’inspire des codes de l’habitat traditionnel montalbanais et les réinterprète dans une écriture contemporaine, où terre cuite et béton lasuré s’entremêlent subtilement dans une alternance de pleins et de vides. A chaque étage, une seconde peau formée par une casquette périphérique et ses brises soleils inclinés offre aux employés un espace extérieur de qualité, ouvert sur la diversité paysagère du site, ainsi qu’une protection solaire efficace.
Aujourd’hui bureaux, demain peut-être logements, les deux bâtiments sont conçus pour s’adapter à travers le temps et les usages. Le projet a été reconnu Bâtiment Durable Occitanie niveau Argent pour sa phase Conception.
Partenaires : SARL BONETTO Architecture / Serge CAPMAS Architecte, Cyrius Ingénierie, Becice, Papyrus, Alayrac, Emacoustic, Inddigo, Biocenys
Entreprises : Bourdarios, Gomes TP