CANMP
MontaubanSur le site du siège Montalbanais du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, le projet de construction de deux bâtiments de « repli » doit permettre d’accueillir les collaborateurs de la Caisse Régionale pendant les deux années de réhabilitation du siège existant.
L’implantation des deux bâtiments a été pensée afin qu’ils s’insèrent le plus justement possible sur la parcelle dite des « Ecureuils », située à l’interface singulière entre le tissu vertical et dense de la Cité de l’Agriculture à l’Est, un espace boisé classé au Sud et le tissu pavillonnaire d’habitations plus horizontal et diffus en partie Nord et Ouest. Positionnés en lisière de la frange paysagère omniprésente au sud et à l’est de la parcelle, les deux bâtiments composent ainsi une nouvelle urbanité, en ménageant une distance confortable par rapport aux habitations tout en tenant l’espace « public » côté Cité de l’Agriculture. Leur insertion dans la topographie relativement prononcée du site renforce la discrétion de leur implantation.
A l’heure où les bouleversements de la société et le réchauffement climatique challengent l’architecture et sa capacité à s’adapter au fil du temps, l’usage de repli, prévu sur une temporalité très courte à l’échelle de la vie d’un bâtiment, constitue l’occasion de proposer à travers ce projet ambitieux une nouvelle réflexion sur la qualité de l’espace travail. Il est ici davantage conçu comme un véritable lieu de vie, parfaitement adapté au climat local. Aujourd’hui bureaux, demain peut-être logements, les deux bâtiments repli s’inscrivent dans le paradigme accéléré de la mutabilité. L’écriture architecturale réinterprète la figure de la toiture en tuiles traditionnelle de l’habitat du Sud-Ouest à l’échelle d’un bâtiment tertiaire pouvant évoluer vers du logement collectif. Le projet déploie sous cette toiture des plateaux de bureaux aux façades toutes de plaquettes de terre cuite vêtues, proposant des ouvertures généreuses dans une alternance de pleins et de vides, loin des façades entièrement vitrées des bâtiments de bureaux ordinaires. A chaque étage se déploie une casquette périphérique formant terrasse, conçue pour offrir aux salariés à la fois une protection solaire efficace et un espace extérieur de qualité pour les temps de pause à l’abri des refends inclinés.
Les façades proposent deux couches de lecture avec en premier plan l’élégance et la sobriété d’un béton lasuré teinte beige, et en arrière-plan sous les coursives la matérialité sensible d’une plaquette moulée main également de teinte beige.
Au dernier étage du bâtiment, la charpente traditionnelle laisse la possibilité d’imaginer des pièces de vie aux volumes agréables et généreux pour des lendemains potentiellement différents. Le projet porte une ambition environnementale forte et a été reconnu Bâtiment Durable Occitanie niveau Argent en phase conception.
Blagnac
Paris
Poitiers
Albi
Projet