Cité administrative Reffye
Tarbes-
Tarbes
-
Préfecture des Pyrénées
-
3 000 000 € HT
-
4 000m2
-
Coseco, Egis,
Penser la cite comme une entité fonctionnelle de son temps
La réhabilitation de la Cité Administrative de Tarbes s’inscrit dans une démarche architecturale et technique ambitieuse portée par l’état. Notre groupement s’engage sur l’économie du projet et des performances énergétiques majeures. La conception de rénovation intègre la réflexion du patrimoine public, ainsi qu’une application de la transition énergétique des ensembles bâtis hérités de notre histoire commune. A Tarbes, il s’agit de concevoir une cité performante sur le plan énergétique, respectueuse de son patrimoine et optimisée en effectif : densification, qualité de vie et mise en scène institutionnelle seront les mots d’ordre. Datant du XIXème siècle, son utilisation est contrainte par des structures issues d’un mode constructif de l’époque. Néanmoins, son gabarit, la profondeur des bureaux et les dimensions des châssis vitrés permettent d’accompagner son évolution dans le temps pour s’adapter à de nouveaux usages tertiaires. La période actuelle conforte la demande du programme de transformer l’immeuble en Cité-lieu de vie qui valorise le confort, les nouvelles façons de travailler et la qualité individuelle du travail.
Une cité inclusive ouverte pour tous
Conçue comme un lieu de vie, d’accueil et d’échanges entre les agents et le public, l’entrée principale et son hall identifient l’image de la nouvelle cité. Le projet s’inscrit dans une refonte de l’accueil de la cité. Il sert d’espace de représentativité pour les élus et les agents. Orienter, guider, accueillir sont repensés avec un véritable espace d’attente, une zone dédiée au public avec un accueil décentré.
Une cité sécuritaire et lisible
Passer l’accueil, l’organisation des services et des zones d’attente est pensée dans un souci de délimitation des zones accessibles ou non au public. La réorganisation par plateau rend plus lisible l’accessibilité à tous et les points de rencontre pour les agents en dehors du public. Selon les rendez-vous, les agents pourront accueillir au niveau rez-de-chaussée ou dans les étages dans des lieux délimités.
Qualité des usages
L’ambition du projet est de proposer une qualité de vie au travail en disposant d’un confort au quotidien. Pour ce faire, nous avons porté une attention particulière sur la position des postes de travail perpendiculaire aux châssis vitrés, à la protection solaire, aux revêtements clairs. Tous ces éléments permettront d’exercer une activité sereine. L’optimisation du fonctionnement des services passera par le bien-être de tous au sein de la cité administrative. Les circulations sont larges et nous profiterons de ces dimensions pour créer des alcôves (zone de confidentialité, rangements…) propices à la détente… ou mailing point, brainstorming, one to one… Tous les espaces communs sont pensés pour créer des lieux de rencontre communs propices au partage. L’ambiance sera ainsi accueillante dans le parcours du public et des agents.
Blagnac
Paris
Poitiers
Albi
Projet