Collége
Couffouleux-
Couffouleux
-
Conseil départemental du Tarn
-
13 000 000 € HT
-
5 000m2
-
Alayrac, EMACOUSTIC, GT INGENIERIE, GAMMA CONCEPTION, Cyrius Ingénierie, Inddigo, TPFI, Filatre et Mansour architectes associés, Biocenys, Keyros, Delphine Beaudouin paysagiste,
Inspirée des paysages de la campagne tarnaise, à la manière d’un sillon, la prise de site se nourrit de notre ressenti du paysage occitan. Telles des courbes naturelles du champ plat travaillées par le sol, l’établissement s’infléchit d’Est en Ouest dans un mouvement doux et affirmé. La géométrie est variable, progressive en réponse au besoin de repère depuis l’espace public et respectueuse des riverains.
Le projet est donc avant tout une réponse contextuelle conjuguée aux besoins du collège. S’offre aux visiteurs une façade unique dénudée d’angulosités et précédée d’un généreux parvis, point de convergence de tous les modes d’accès.
En frange de zone résidentielle, sur un ancien site agricole, l’établissement aux teintes terres se développera dans le cadre d’un plan paysager en s’inspirant des poches boisées du site pour arborer et repeupler un espace caractéristique du décor local. Le collège sera un démonstrateur de biodiversité en s’appuyant sur les corridors écologiques voisins et sur un aménagement pensé pour observer la faune et constituer un trait d’union avec l’environnement proche.
Essentiellement tournées vers la cour de récréation, les fonctions se développent de part et d’autre du hall d’accueil traversant. Au-dessus du tumulte du rez-de-chaussée se développent les salles d’enseignement.
Nous avons ainsi composé au-dessus du tumulte l’enseignement. L’extrémité Nord-Est accueille, un peu à l’écart des élèves, les locaux des enseignants, implantés dans un souci de cohérence fonctionnelle, de confort et de limitation des distances à parcourir.
Le projet vise l’objectif d’atteindre le niveau E4C2 affirmant une architecture bioclimatique à énergie positive et faible impact carbone. Pour ce faire, l’utilisation de matériaux plus responsables ainsi que la géothermie contribueront à rendre l’établissement performant et durable.
Nous nous sommes fixés pour objectif de la faire pénétrer de la manière la plus douce dans toutes les circulations, d’animer tous les lieux de vie de lumière en rappel avec les effets de rythme, d’ombres fortes générées par le bâti et ses formes. Ainsi, des jeux de failles, d’ouvertures horizontales inscrites dans une composition unitaire ponctuent toutes les pièces, pour leur donner une qualité appréciable par tous les usagers.
Nos architectes synthétisent ainsi l’idée que notre écriture apprivoise le contexte et projette une architecture compréhensible par tous au moyen d’une composition adaptée. Nos intuitions, nos questionnements dans le cadre de notre époque se transposent par des matérialités sensibles proches d’un paysage, de ressources naturelles réfléchies, édifice d’une représentation de la collectivité.
Blagnac
Paris
Poitiers
Albi