REC Architecture

French architecture studio

equipement

Cuisine centrale

Tours
Perspection 3D cadré sur la hauteur de la façade doré perforé avec vue par transparence des ouvertures
  • Tours

  • Ville de Tours

  • 10 430 000€

  • 2 676 m2

  • Alayrac ACOUSTEX Egis BPA Architectes Mandataires Ingecore

Plan de masse minimaliste noir gris et blanc de la cuisine centrale de Tours

Pour un nouveau service gastronomique et pédagogique

En toute cohérence avec son titre de cité internationale de la gastronomie, la ville de Tours perfectionne son offre de restauration par la construction d’une nouvelle cuisine centralisée performante et durable. Cet outil permettra à terme la production et la livraison par liaison froide de 11 000 repas/jour à destination des groupes scolaires, des agents municipaux et de l’évènementiel au travers d’une prestation alimentaire responsable et qualitative. Elle privilégie ainsi les productions culinaires dites « maison » valorisant les savoir-faire des professionnels de production, les procédés de cuisson douces, les matières premières sous signe de qualité issues notamment de l’agriculture biologique, et favorisant les filières locales. Ce projet de transition culinaire s’accompagne d’une conscience environnementale et sociale forte basée sur un usage optimisé et raisonné des ressources énergétiques ainsi qu’une remise en question de l’ergonomie et des conditions de travail.

Perspective 3D de la facade gris sombre entouré d'un grand auvent avec poteau, et R+1 en métal perforé doré
Perspective 3D de trois quart de la cuine centrale de Tours vue sur l'entrée vitrée partiellement cachée par la maille dorée au R+1

Plus qu’un simple outil de production, le projet offre l’opportunité de sensibiliser les plus jeunes sur les enjeux du secteur alimentaire. Un parcours pédagogique déambule au travers de chacune des étapes de la production et se conclue sur un atelier de mise en pratique et de dégustation.

L’ensemble se concrétise dans un ouvrage au volume fini, simple et discret. Les teintes brunes et cuivrées, issues d’une colorimétrie affable presque pâtissière, se superposent en deux couches fonctionnelle ainsi distinguée. Le métal déployé, comme unique signature sobre et élégante, habille précieusement l’étage pour mettre en valeur le process qu’il abrite.

Projet

Précedent

Perspective face à l'entrée avec l'escalier courbe qui monte au 1er étage, temps nuageux

Restaurant du CNRS – Toulouse - 2025

Suivant

Photographie noir et blanc face à la cité administrative Reffye de Tarbes, long bâtiment sur 3 niveaux caché par une végétation dense au 1er plan

Cité administrative Reffye – Tarbes - 2024