Data Center Infomil Mesple
Toulouse
-
Toulouse
-
Infomil
-
Cap Ingelec,

Situé au cœur du site privé d’Infomil, dans un contexte bâti consolidé et disparate, le datacenter prend le parti de se fondre dans son environnement.
Adoptant une position humble, le projet se veut pourtant hautement technique, le défi étant d’intégrer toutes ses contraintes dans la formalisation d’un volume unitaire et épuré.Le bardage métallique réfléchissant en fait un objet évanescent, léger et précieux. Il renvoie une image résolument contemporaine, cherchant à retranscrire l’immatérialité des données numériques qu’il héberge.



Au niveau programmation, le rez-de-chaussée accueillera les baies de stockage, le reste des surfaces étant consacrées aux équipements indispensables au bon fonctionnement du centre : rafraîchissement, dispositif autonome de production d’énergie…La production et la gestion de la chaleur sont en effet des composantes majeures des projets de centres de données.
La toiture est traitée comme une véritable cinquième façade. En effet elle constitue une surface visible depuis les bâtiments existants. Des lames métalliques viendront donc effacer les appareillages qu’elle accueille, parachevant la géométrie de cet écrin à la fois esthétique et technologique.
Blagnac
Paris
Poitiers
Albi