EHPAD Jules Rousse
Tarascon-sur-Ariège-
Tarascon-sur-Ariège
-
Résidence Jules Rousse
-
14 100 000 €
-
6 400m2
-
ALAYRAC, EMACOUSTIC, Julie Poirel, Cédric Munoz architecte associé, Otce, Otéis,
Aux pieds du roc de Sédour, la résidence Jules Rousse est un établissement soucieux de son inscription sur le territoire ariégeois.
Nous pensons que l’architecture s’appréhende dans toutes ses dimensions par la perception et les sensations vécues. Si l’EHPAD est souvent considéré comme un lieu de soins et de vie, il s’agit pour nous de concevoir aussi et surtout un lieu chaleureux et rassurant. Notre volonté est de concilier des qualités techniques et fonctionnelles à la prise en compte du bien-être pour ne pas créer une rupture trop marquée entre l’ancien habitat et le dernier domicile. L’établissement est un prolongement de la vie passée des résidents par un rappel contemporain des formes architecturales traditionnelles de l’Ariège, avec simplicité et bon sens. Lieu de vie, de soins, de réception, notre conception s’appuie aussi sur la prise de conscience et sur le constat que le projet doit être tourné vers l’extérieur, véhiculant une forme de liberté et d’ouverture sur l’environnement proche. Le projet s’appuie ainsi sur les données programmatiques, fonctionnelles, réglementaires mais aussi sur la notion de l’émotion et des sensations… car nous construisons pour nos aînées, avec la responsabilité de répondre aux aspirations de notre société.
Comprendre un territoire, c’est d’abord le connaître, l’étudier pour s’en inspirer et respecter l’identité qui anime ses habitants
Comprendre un territoire, c’est d’abord le connaître, l’étudier pour s’en inspirer et respecter l’identité qui anime ses habitants. De la connaissance de villages traditionnels remarquables, le projet initie un dialogue subtil entre masse, volumes et matériaux pour faire émerger une architecture contemporaine inspirés des bourgs ariégeois. Les contraintes d’une architecture vernaculaire se transforment dès lors en atouts pour proposer une expression cohérente avec le climat, son évolution, le contexte, la densité… L’identité des villages, à travers une image élégante de l’habitat, s’inspire de la maison, symbole de l’abri, protectrice, rassurante qui initie une évocation en rappel avec le chez soi, identifiable par tous… la résidence Jules Rousse sera une « nouvelle maison ».
Notre démarche est ici de prendre conscience de l’importance des bâtiments sur la santé et le bien-être de ses occupants mais aussi sur l’environnement. Les jardins accessibles, l’utilisation de matériaux solides et propres (bétons bas carbone nettoyables et pérennes, isolants à fort coefficient thermique fibro-sourcés, ardoises…), l’implantation de locaux techniques au niveau R-1 (chaufferie) et dans les combles (CTA, PAC) accessibles aux moyens d’ascenseurs et d’escaliers sont les orientations d’une conception technique maitrisée aux consommations peu énergivores répondant à la RE2020 pour une maintenance sûre et abritée. Conjugué à une charte environnementale, nous limiterons l’impact des déchets et valoriserons le tri sélectif lors des phases de réalisation.
Blagnac
Paris
Poitiers
Albi