Présentation
Reconnue pour son degré d’exigence et la qualité de ses réalisations, REC architecture développe depuis plus de 20 ans, des projets en harmonie avec le territoire et les habitants. Ancrée en Occitanie à Blagnac, REC architecture est aussi implantée à Albi, Poitiers et Paris, et compte au total 50 collaborateurs. La distance n’a pas empêché un investissement sans faille de toute l’équipe. Les projets à l’export comme dans les DOM-TOM se sont également multipliés. Dirigée par David Rechatin et Olivier Bescond, l’équipe pluridisciplinaire et multiculturelle partage les mêmes valeurs fondatrices : l’exigence de l’Art de construire.
Approche
REC architecture fabrique des lieux de vie, des espaces de rencontre, se positionne comme artisan au service du projet. Les architectes manient la courbe autant que la ligne droite, ils contextualisent chaque projet. Les formes découlent d’un dialogue fertile avec le maître d’ouvrage et d’une inspiration née sur le site. Comme dans un laboratoire, les recherches dirigées au sein de l’agence, ouvrent des voies. Elles ont permis de mener des projets complexes et variés, sur l’ensemble des secteurs d’activités :
- Industrie
- Aéroportuaire
- Pôles multimodaux
- Établissements d’enseignements
- Laboratoires et recherches
- Bureaux / Tertiaire
- Équipement sportif
- Hospitalier
- EHPAD
- Logements
- Espace commission
- Hôtellerie
- Restaurant
- Domaines viticoles
- Data Center
- Centre de maintenance
REC architecture suit avec rigueur et engagement toutes les phases du projet, forme ses nouveaux talents de la conception à l’exécution, de la forme à la fonction d’usage : à chacun d’enrichir la dynamique créatrice collective. La formalisation tend à simplifier les gestes, à faire émerger la qualité des espaces, à épurer les lignes des volumes, à privilégier des matériaux qui dialoguent avec le contexte. Soucieux de valoriser des matières premières produites aux abords du chantier, les architectes prescrivent autant la brique, que la pierre ou le béton décarboné. Éco-responsables, ils adoptent une démarche environnementale avec une analyse fine du cycle de vie des matériaux. REC architecture répond aux marchés publics comme privés, conçoit des projets d’envergure autant que des projets de design, avec une vision durable et un goût du détail et de la matière noble.
Des équipes transversales
En interne, les architectes multiplient les échanges : la maitrise d’oeuvre de conception comme la maitrise d’oeuvre d’exécution, oeuvrent de manière transverse avec le pôle studio et le pôle administratif. Née d’une volonté forte d’innover cette structure produit également des images fixes ou animées, le design, l’informatique, la communication. Méthodes et outils performants accompagnent une architecture libre et contextualisée.
DIRECTION
- RECHATIN David –Architecte Fondateur
David Rechatin est un architecte français, diplômé de l’école d’architecture de Toulouse et associé fondateur de REC. Passionné par l’idée d’explorer l’architecture, il développe une attitude visant à débattre des questions sociétales, urbaines et écologiques dans le cadre des projets diversifiés qu’il mène. Son projet lauréat pour l’hôpital de Mayotte en 2003 a apporté une visibilité de l’agence au-delà des frontières de l’Occitanie. D’une approche sociologique, en rappel avec son enfance passée en partie dans les territoires d’outre-mer, il a concrétisé son attachement au sens de notre métier dans le cadre d’une recherche constante de contextualisation. David Rechatin a travaillé pour plusieurs agences renommées à Toulouse et Paris. Depuis 2015, il accompagne plusieurs sujets innovants autour des modes de transports de demain dans le cadre de laboratoires d’idées et de recherches en partenariat avec Transpod. Persuadé que la richesse du projet est issue du travail collaboratif et des échanges, l’équipe s’étoffe rapidement et la complémentarité s’établit dès 2005 avec Olivier BESCOND qui le rejoindra à la direction. La philosophie de l’agence REC architecture est basée sur l’éthique et l’échange. Travailleur curieux à l’écoute des savoir-faire du bâtiment, il ambitionne une architecture circonstanciée, élégante et raisonnée.
- BESCOND Olivier –Architecte associé
Olivier Bescond est un architecte français, associé de REC. Diplômé de l’école d’architecture de Toulouse et de l’UQAM université du Québec à Montréal section Design, il définit son métier comme une subtile composition de contraintes sortant du champ de l’architecture comme les domaines de l’art, des sciences, du contexte. Son projet lauréat de l’école des Perséides à Blagnac en 2011 inscrit Rec dans le paysage architectural occitan. Olivier s’appuie sur le goût du détail issu d’une conception transdisciplinaire. Son expérience favorise un écosystème d’échanges avec l’ensemble des équipes de REC. Après des expériences dans plusieurs agences nord-américaines et occitanes, il intègre REC en 2003. Olivier apporte son expertise sur toutes les échelles de projet dans un processus de conception collaborative. Il place l’environnement au cœur des débats, pensées et réalisations. Proposer, concevoir des réponses architecturales pour diminuer l’impact environnemental est un postulat qui nourrit au quotidien la pratique qu’il donne à son métier pour s’affranchir des codes, usages et routines.
- Bousquières Laurence –Direction conception Blagnac
Laurence Bousquières est une architecte française et rejoint REC en 2007 en tant que cheffe de projet avant d’être nommée directrice d’agence en 2019. Elle est chargée de coordonner et d’organiser la structuration de l’agence. Forte d’une expérience dans la supervision des phases de projets de toutes tailles, elle est la référente technique et méthodologique de REC. Laurence est diplômée de l’école d’architecture de Toulouse. Elle a collaboré avec plusieurs agences d’architecture tant dans le domaine patrimonial que dans les édifices publics et privés avant de rejoindre l’équipe REC. En charge de projets dont la complexité est une composante majeure, elle s’inscrit dans le processus collaboratif contribuant à enrichir les projets par le biais des questionnements sociétaux et théoriques de notre environnement. Plusieurs formations urbanistiques, environnementales complètent ses compétences pour superviser les projets développés à Blagnac.
- SAUMET Louis –Direction conception Poitiers
Louis Saumet est un architecte, ingénieur français et rejoint REC en 2016 avant d’être nommé responsable de l’agence de Poitiers en 2020. Il supervise les projets menés dans le centre de la France. Louis est diplômé de l’école supérieure d’architecture ainsi que de l’école d’ingénieur en génie civil Polytech toutes deux situées à Clermont-Ferrand. Il complète ses formations par des expériences dans la conservation du patrimoine historique en service territorial à la recherche et aux constructions métalliques en France et à l’étranger. Il supervise les projets publics à grande échelle ainsi que les projets techniques. Son projet lauréat d’hydropolis en 2019 sur le campus de l’université de Montpellier a été choisi par l’Unesco comme centre de recherche mondial sur l’eau. Sa vision synoptique du monde de la construction lui permet, aujourd’hui, de penser la ville sans l’idéaliser pour lui donner du sens dans une vision environnementale maîtrisée. Louis accompagne David Rechatin dans le cadre des laboratoires d’idées et de recherches autour des modes de transports de demain.
- FAURE Marc –Direction développement
Marc FAURE est le directeur commercial en charge du développement de l’ensemble du groupe REC Architecture. Fort d’une longue expérience de l’entreprise du bâtiment et de l’action au sein de la fédération française du bâtiment, il dispose d’un réseau important des différents acteurs du monde du bâtiment et de l’économie territoriale. Marc s’attache à accentuer le rayonnement de REC Architecture sur une partie importante de notre territoire national. Il veille à garantir une proximité et une connexion avec les maitrises d’ouvrages publiques ou privées. Ecouter, appréhender les enjeux de nos clients pour mieux les fidéliser. La capacité reconnue de REC à réaliser des projets majeurs se doit d’être partagée et développée parmi tous les protagonistes du développement économique national.
- GRIFFON Régis –Direction ingenierie & travaux
Régis GRIFFON a rejoint REC architecture en 2016 au terme d’une collaboration partagée de 4 ans sur le projet de l’aéroport de Mayotte. D’une formation initiale de mécanique des matériaux, il a travaillé pendant près de dix ans dans l’industrie nucléaire, en tant que responsable de projets d’études. Il a ensuite travaillé pendant près de quinze ans dans un bureau d’études à gérer notamment les grands projets. Gestionnaire de projets, il est en charge, avec l’équipe travaux de REC, de mener avec rigueur la réalisation formelle des projets architecturaux conçus par les équipes d’architectes.
- SALMON Kevin–BIM Manager
Kevin SALMON rejoint REC architecture en 2023 en tant que BIM Manager ayant suivi un parcours dans l’architecture, la construction, le web et le graphisme. Volontaire et perfectionniste, il met toute son énergie pour organiser l’environnement numérique des projets. Il veille à accompagner les équipes dans les nouveaux usages numériques, et met en place une véritable démarche de travail collaboratif afin d’impliquer l’ensemble des acteurs dans l’acte de construire. Kevin environne l’ensemble des projets du groupe REC pour apporter les bénéfices d’une approche BIM : Modélisation, standardisation, gestion des échanges avec les partenaires. Sur les projets où la maitrise d’ouvrage a des exigences BIM, il met en place un encadrement pour atteindre ces objectifs BIM : livrer les informations à temps pour la prise des décisions dans la conception ou les données nécessaires à l’exploitation de ses actifs. Sa connaissance des principes de la norme ISO (19650) du BIM management permet au groupe REC de répondre aux projets avec des exigences élevées en termes de gestion de l’information et de BIM. Kevin participe à la recherche et développement du groupe pour continuer à déployer des solutions innovantes, par exemple pour la gestion de la construction
- SCHNEIDER Louison–Direction conception Albi
Louison SCHNEIDER a rejoint REC architecture en 2018 après avoir travaillé dans une agence montpelliéraine sur divers projets et concours, notamment dans le domaine de l’hospitalier. Sa vision d’un travail collaboratif et transversal complète ses qualités de rigueur, d’organisation et de créativité. Son expérience et sa formation menée par un régionalisme contemporain apportent la volonté d’une architecture nouvelle, orientée vers son contexte et son environnement.
équipe
- ALBAY Mohamed –Economiste
- ASTRUC Ouriel –Architecte
- BACCOUCHE Mehdi –Chef de projet BIM
- BALOKI SENGI Prisca –Conductrice de travaux
- BENYAHIA Fatima-Zahra –Architecte
- BONNET Aladin –Architecte
- BOUARD Thierry –Comptable
- BOURROUNET Nicolas –Architecte
- BUTTIGNOL Ségolène –Architecte
- CASSAIGNEAU Justine –Architecte
- COUDERC Charlène–Architecte
- DIAZ Deborah –Architecte
- EL FAROUQ Nizar –Architecte
- FAURE Marc –Directeur développement commercial
- FOURNIé Claire –Assistante technique du pôle travaux
- FOURTET Camille –Architecte
- GAILLARD Anaël –Architecte
- GESLOT Doriane –Conductrice de travaux
- GRIFFON Régis –Directeur du pôle travaux
- GUYOT Rémi –Architecte
- IBARLUCEA JEREZ Fernando –Architecte
- ILURIDZE Maiia –Architecte
- KHASSIEV Anzor–Architecte
- KRIBS Cécile–Secretariat & Candidatures
- LERTXUNDI AZPIAZU Leire–Architecte
- MAGALHAES Simon –Architecte
- MARTIN Grégoire –Architecte
- MAURICE Anne Odile –Assistante de direction
- NOGUEIRA Barbara –Architecte
- SALMON Kevin–BIM Manager
- SAVA Ermioni –Architecte
- STEWART Logan –Concepteur Multi-media
- VILLACèQUE Jonathan –Concepteur Multi-media
- WYSS Jérémy –Conducteur de travaux
- BERNA Alexandra –Architecte
- BLONDEAU Bertrand –Conducteur de travaux
- BOURNAZEL Sabine –Secrétariat
- DUMAS Jimmy –Conducteur Travaux
- MENU Hélène –Collaborateur – Architecte
- PAULUS Julien –Architecte
- PLANCHON Pauline –Architecte
- SCHNEIDER Louison –Architecte
- SHIN Yohwan –Architecte
- VALAX Elsa –Architecte
Blagnac
Paris
Poitiers
Albi