Grand stade d’Oujda
Maroc-
Oujda
-
Royaume du Maroc, Ministère de l’intérieur, Wilaya de la région de l’Oriental, conseil de la région de l’Oriental
-
800 000 000 dirhams marocains
-
45 000 places, 22 000 m2
-
El Moumni architecte mandataire, Jean-Baptiste Casini, ZOHIR ARCHITECTURE ET BETA ARCHITECTS AND PARTNERS ARCHITECTES ASSOCIÉS, ABDELATIF BENAZZI PARRAIN ET CONSEILLER,
Un stade de 45 000 places aux normes FIFA
Candidat à l’organisation de la coupe du monde, le royaume du Maroc a souhaité se doter d’équipements sportifs de haut niveau. L’objectif était de dimension internationale en vue d’accueillir la planète du football. Le projet était une vitrine pour le pays, un engagement rendant accessible à tous des événements sportifs exceptionnels. Notre approche résulte d’une réflexion ambitieuse et audacieuse : faire du stade un symbole de modernité au travers de la culture singulière du Maroc.
A l’image de plusieurs projets menés par REC, notre équipe a souhaité donner un sens à l’équipement par un discours fort en lien avec le territoire oujdi. Etablir un dialogue entre la culture locale et le futur stade est une prise de position indispensable à nos yeux. Souvent impersonnelle, l’image des équipements de dimension internationale délaisse la culture locale pour affirmer une architecture aux accents occidentaux, oubliant les saveurs locales.
Le grand stade d’Oujda est lui identifiable.
Les liens avec le Maroc que chacun pourra interpréter au travers des lignes dessinées, des couleurs, des lumières présentent une dimension peu connue à ce jour. L’architecture est riche de sens, au travers de courbes contemporaines s’inspirant d’éléments fondamentaux de la région.
Pour se faire, nous nous sommes appuyés entre autre sur le parc Lalla Aicha, modèle d’aménagement du vieux Oujda et le haïk voile léger, diaphane couvrant les femmes de la région. Le parrain du projet, M.Benazzi Abdelatif né à Oujda nourrit lui aussi l’histoire de ce stade par son parcours sportif personnel qui a justement pris naissance dans le parc Lalla Aicha.
Enfin le royaume du Maroc qui a organisé la cop22, a mis l’accent sur la démarche environnementale pour tous ces équipements phare. Le stade d’Oujda s’inscrit bien entendu dans cette prise de conscience internationale avec une possible certification reconnue mondialement.
Blagnac
Paris
Poitiers
Albi
Projet