Maison de santé
Toulouse-
Toulouse
-
Kaufman and Broad
-
NC
-
Images Vadim Lombard,
Sur la ZAC de Montaudran au sud de Toulouse et non loin des halles Latécoere, s’inscrit le projet de la maison de Santé. Dans le prolongement du projet d’une résidence séniors, ce complexe immobilier se développe le long de l’avenue Jacqueline Auriol, boulevard en cours de constitution. C’est en partie ouest du site que nous avons choisi d’ériger l’immeuble. Si nous avions pensé plusieurs volumes au premier abord, la réponse urbaine dans un volume unique est facilement venue s’imposer. Ce choix place l’équipement à l’échelle du quartier et de l’ilot voisin en R+5. Accolé à la RSS, ces lignes de composition suivent celles du bâtiment voisin en s’appuyant sur la qualité d’un soubassement en double hauteur et d’un corps central blanc aux lignes directrices affirmées pour sculpter une façade exposée plein sud.
C’est dans un contexte urbain manquant d’activités en pieds d’immeubles que nous avons pensé ce projet pour ainsi modifier une forme de logique urbaine en cours de construction. Les proportions de l’immeuble, son alignement, sa mise en perspective avec la RSS et son ouverture à l’Est témoignent de notre attention d’établir une réponse urbaine dense et verte pour animer un quartier de Toulouse. La mise en scène avec ses colonnades crée des vues, des proportions et une façade semi poreuse théâtralisant une vision de l’espace urbain public ouvert sur des activités en rez-de-chaussée. Les enjeux de conception autour de cet équipement sont nombreux. Outre la cohésion sociale qu’elle offre à toute une population, une maison de santé doit être moderne, chaleureuse et surtout évolutive en fonction des pôles de professions médicales qu’elle doit accueillir.
C’est dans ce sens que le projet a été conçu. La trame structurelle régulière du bâtiment offre une grande flexibilité dans les usages intérieurs et ses potentielles transformations futures, vision de notre atelier sur la mutabilité des espaces dans 20, 30 ou 60 ans.
Blagnac
Paris
Poitiers
Albi
Projet