Station d’eau potable
Albi-
Albi
-
Ville d’Albi
-
1 250m2
-
OTV, Socotrap, TPFI, SA Touja, Benezech, TP, Eiffage Energie, Cabinet Arragon,
Situé au Nord-est de la commune d’Albi, dans un tissu principalement résidentiel et dans un contexte environnemental particulièrement riche le terrain se développe à proximité du ruisseau du Caussels.
La construction d’une usine d’eau potable implique des grands enjeux techniques et environnementaux. Elle obéit à une rationalité spécifique et fonctionnelle conditionnée par les différentes étapes de traitement. Aussi, les contraintes propres au programme participent à la définition des éléments bâtis comme à celle d’un paysage. En effet, ce projet consiste à faire coexister les choix liés au processus de potabilisation de l’eau avec l’enveloppe architecturale, en donnant une nouvelle dynamique et une dimension plus moderne pour que l’ensemble soit en osmose avec le paysage.
Le socle en béton brut, véritable assise ancre les ouvrages hydrauliques dans le terrain tandis que la façade métallique traitée en miroir vient effacer le projet dans son environnement par jeu de mimétisme, créant un dialogue avec le cadre naturel.
Les bâches d’eau traitée totalement enterrées et intégrées grâce à leur toiture végétalisée minimisent l’impact des ouvrages sur le site en amplifiant son côté verdoyant. La toiture photovoltaïque exacerbe l’aspect hautement environnemental du projet et proportionne une image avantageuse et positive aux visiteurs. L’intention est la mise en œuvre d’une image qualitative résolument moderne tout en restant humble face à ce contexte exceptionnel.
Blagnac
Paris
Poitiers
Albi
Projet