Restaurant universitaire
Cayenne
-
Cayenne
-
Université des Antilles et de la Guyane
-
5 135 000 €
-
1 700m2
-
Betem, Artline, Eric Pelletier architecte mandataire, efc,

Le Restaurant du Pôle Universitaire de Guyane à Cayenne prendra place au terme d’une décennie de travaux qui a transformé et structuré un site vierge en un campus moderne et agréable. Notre approche conceptuelle se base sur les carbets, habitats traditionnels amazoniens, valorisant des grands volumes largement ventilés, offrant transparence visuelle afin d’assurer simultanément présence et continuité urbaine sur le boulevard du campus.


Le Restaurant Universitaire, doit être un signal architectural contemporain, aux génératrices simples et rationnelles. Il est une invitation aux étudiants et assimilés à découvrir et profiter d’installations proposées. La nappe couvrante s’apparente dans un pliage ludique en origami, ouvrageant simplement la toiture de prismes, générant une subtile fente transverse.


C’est un shed, il fait office de cheminée de ventilation haute du volume abrité, respectant les principes de projection périphérique des eaux de pluie. Des poteaux bois coiffés de fiers bracons asymétriques soutiennent une efficace canopée recouverte d’un litelage bois aux vertus acoustiques. Sous cette couverture unificatrice s’organise le programme dans l’impérieuse nécessité fonctionnelle, hygiénique et durable.
Blagnac
Paris
Poitiers
Albi
Projet