REC Architecture

French architecture studio

Santé

EHPAD PSYCHIATRIQUE

Toulouse
Photographie zoomé en contre plongé d'un vitrage pour terrasse et auvent béton blanc
  • Toulouse

  • Centre Hospitalier Gérard Marchant

  • 7 000 000 €

  • 9 385m2

  • Tassera GBMP entreprise mandataire Atmosphère

plan de masse minimaliste noir gris et blanc du Centre Hospitalier Gérard Marchant

Le Centre Hospitalier Gérard Marchant, établissement référent en Haute Garonne pour l’accueil, les soins et le suivi des patients atteints de pathologie mentale, complété son offre avec une Unité de Soins Longue Durée de 80 lits.

Photographie de l'ensemble du bâtiment blanc depuis la route qui méne à l'entrée, soubassement brique, ciel bleu profond
Photographie d'un détail d'une façade de la cours intérieure, brise-soleil store vénitien sur bandeau vitrée
Photographie d'un angle entre deux facades blanches, depuis le patio intérieur
Photographie du patio intérieur, végétalisé et minimaslite, depuis un auvent qui méne à l'extérieur

Le Projet s’inscrit dans le plan général historique du centre Hospitalier, respectant l’ordonnancement rigoureux des bâtiments au cœur d’un parc arboré remarquable, pour offrir un cadre de vie d’une grande sérénité.

Contemporain et intégré au site, fonctionnel et économe, le bâtiment s’attache à répondre harmonieusement à des objectifs ambitieux. Le lieu est fonctionnel pour les soignants, mais est avant tout un élément essentiel d’accompagnement dans le maintien de l’autonomie des personnes âgées dépendantes, désorientées ou à mobilité réduite. Les matériaux, la lumière, les vues sur l’extérieur et sur l’intérieur sont pensés dans ce sens.

Dans la réponse à l’enjeu majeur de l’accompagnement des personnes dépendantes, plus qu’un lieu de vie confortable, l’établissement est un atout essentiel.

Les chambres offrent aux résidents des ambiances chaleureuses. Les circulations sont éclairées naturellement et longent les trois patios arborés qui sont les points de repère végétalisés et très esthétiques du bâtiment, les espaces de vie sont largement ouverts sur les circulations intérieures et sur paysage, et à l’extérieur la promenade adaptée se développe de clairière en bosquet au sein de l’enceinte protectrice du site.

Photographie d'un détail d'une arrête de la façade ombragé par la végéation
Photographie d'une façade blanche avec brise-soleil du Centre Hospitalier Gérard Marchant

Projet

Précedent

Perspective depuis une allée de la cour végétalisé à la tombée de la nuit, ancienne bâtisse à droite, en face une entrée vitrée qui donne sur le nouveau bâtiment à gauche avec les même teinte pierre en soubassement et partie haute blanc cassé

Résidence Services Seniors – Castres - 2025

Suivant

Perspective 3D lever du soleil sur le parking depuis l'espace vert, alignement des panneaux photovoltaïques et voitures en dessous

EXTENSION DU Parking P15 – Poitiers - 2023